Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des noeuds dans mes cheveux
29 janvier 2015

comparaison d'une fourmilière et d'une tumeur

Une interne de l'hôpital m'a donné une belle analogie pour expliquer les traitements du cancer aux enfants. Elle m'a beaucoup plu.

Une tumeur cancéreuse est comme une fourmilière. On commence par la détruire. C'est la mastectomie.

Mais, en général, ça ne suffit pas, car les fourmis qui sont allées se promener vont rentrer et reconstruire une fourmilière ici ou ailleurs. On diffuse donc de l'insecticide, ou des produits chimiques. C'est la chimio.

Ensuite, on brûle la fourmilière. C'est la radiothérapie.

Et on enpèche les larves de se réveiller par l'hormonothérapie.

Avec tout ça, les fourmis/cellules cancéreuses devraient nous laisser tranquilles pour quelque temps.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
des noeuds dans mes cheveux
  • Youpi, j'ai des nœuds dans mes cheveux ! J'ai commencé ce blog à l'occasion de la reconstruction pour vous livrer pêle-mêle mes ressentis, mes coups de gueule et mes astuces. Malheureusement, je le continue avec une récidive sur le foie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 58 701
Derniers commentaires
Publicité