Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des noeuds dans mes cheveux
12 janvier 2015

décision de recontruction par méthode DIEP

Pour commencer toute reconstruction, il faut attendre au moins 1 an après la fin des traitements (de radiothérapie) et avoir stabilisé son poids depuis plusieurs mois (problème lié au traitement hormonal)

Plusieurs méthodes s'offraient à moi pour reconstruire le sein manquant :

- prothèse interne :

Inconvénients : déconseillé pour une zone irradiée par la radiothérapie. Il faudrait en plus la changer tous les 10 ans ! Sans parler des risques liés à la prothèse elle-même et des risques de rejet d'un corps étranger.

La prothèse est glissée sous le muscle pectoral qui est fixé sur l'os pour que la prothèse ne descend pas ...

La prothèse n'évolue pas de façon naturelle comme l'autre sein qui va se relacher avec les années.

Avantages : Pas besoin de "charcuter" une autre partie du corps et plus besoin de soutien gorge.

 

- lambeau de muscle du grand dorsal

Inconvénients : Perte de mobilité du bras et douleur du dos. Toutes les femmes n'ont pas ces inconvénients, mais comment savoir si moi, je les aurais ?

Avantages : moins de rejet car c'est une autogreffe. Le résultat est naturel et vieilli comme le reste du corps.

Pas besoin d'opérations tous les 10 ans.

 

- méthode DIEP par autogreffe de graisse

Inconvénients : première opération très lourde. Cicatrice qui traverse tout le bas du ventre.

Avantages : autogreffe donc moins de rejet et résultat plus naturel. Les muscles ne sont pas touchés.

Préalables :  tout le monde ne peut pas utiliser cette méthode. Il faut un minimum de graisse, des vaisseaux sanguins bien placés, une peau élastique (pas sujet aux vergetures) et bien cicatriser.

 

Après consultation de deux chirurgiens platiques, vu ma scoliose de naissance et vu les douleurs dorsales dont je souffre, j'ai opté pour la méthode DIEP.

J'ai donc passé un scanner pour vérifier que ma graisse était bien irriguée par des vaisseaux sanguins qu'on pourrait greffer.

J'ai préparé ma peau avec mon kiné pour qu'elle soit plus élastique.

- Première étape : autogreffe

- deuxième étape : rééquilibrage des deux seins et réduction mammaire

- troisième étape : rectifications et finition du mamelon par greffe d'un morceau d'auréole du sein restant (natif ?)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
des noeuds dans mes cheveux
  • Youpi, j'ai des nœuds dans mes cheveux ! J'ai commencé ce blog à l'occasion de la reconstruction pour vous livrer pêle-mêle mes ressentis, mes coups de gueule et mes astuces. Malheureusement, je le continue avec une récidive sur le foie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 58 701
Derniers commentaires
Publicité