Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des noeuds dans mes cheveux
2 février 2015

Et les enfants dans tout ça ?

C'est dur de les voir souffrir de nos souffrances. Dur d'entendre ma grande me dire qu'elle n'aime pas me voir souffrir et que ça la fait souffrir.

Dur aussi pour une ado de construire sa féminité dans ce contexte. Heureusement, elle a échappé aux seins lourds. Elle ne peut donc pas trop se projeter.

Dur de faire à manger à sa maman qui rentre de chimio toute flagada.

Dur d'emmener sa maman à l'hôpital et de l'abandonner là-bas.

Dur de s'imaginer que le chirurgien a pris une scie pour couper le sein de maman, malgré les explications qu'on n'avait pas envie d'entendre.

Alors, quand on a 7 ans, on colle maman le plus possible et on la fait crier pour se rassurer ou pour détourner son attention de la maladie.

 

Le conseil du Psy (de l'hôpital) : Annoncer la mauvaise nouvelle à tous les enfants à la fois, pour qu'ils ne se sentent pas exclus.

Et bien-sûr, ne rien leur cacher, sans entrer dans les détails. Ils sentent qu'il y a une cata. S'ils ne savent pas, ils imaginent des choses encore pires.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Pour ma part j'ai une fille qui a aujourd'hui treize ans et, comme pour toi, mon cancer a été découvert en 2012 (novembre) alors qu'elle avait 11 ans. D'entrée de jeu j'ai pris le parti de lui dire la vérité tout en essayant de la rassurer, comme tu l'as fait avec tes enfants. Cependant elle ne vit pas avec moi, mais avec sa mère, et elle ne m'a pas vu lors de mes chimios ou de mon opération du poumon. Oui, comparé à tes enfants, elle n'a pas vécu ces scènes "troublantes"...
O
C'est vrai que ce n'est pas évident d'expliquer les choses aux enfants surtout quand ils sont jeunes. <br /> <br /> Biz
des noeuds dans mes cheveux
  • Youpi, j'ai des nœuds dans mes cheveux ! J'ai commencé ce blog à l'occasion de la reconstruction pour vous livrer pêle-mêle mes ressentis, mes coups de gueule et mes astuces. Malheureusement, je le continue avec une récidive sur le foie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 58 701
Derniers commentaires
Publicité