Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des noeuds dans mes cheveux
2 mars 2015

le poids des seins, le choc des calculs (volume d'une demi sphère et poids d'un sein)

 Qui dit reconstruction, dit reconstruire quoi ?

Le même volume  que le sein existant ? Hors de question. Ce n'est pas vivable.

Mais comment expliquer au chirurgien ce que je veux ? Comment le quantifier ?

 

Je suis partie d'une hypothèse pour le poids : mes seins auraient la même masse volumique que l'eau.

Petit rappel du collège : 1l d'eau = 1 kg

Et d'une hypothèse pour le volume : le volume d'un sein s'approche d'une demi-sphère. Je vois bien que ce n'est pas exact, mais c'est une formule mathématique connue ...

Volume d'une spère = 4/3 πR3

Donc Volume d'une demi sphère = 2/3 πR3

où R est le rayon (= la profondeur de votre sein, ou la moitié de son diamètre, au choix)

Voici ce que ça donne en fonction du rayon : (par sein)

 

Rayon en cm 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Volume en litre
ou poids en kg
0,06 0,13 0,26 0,45 0,72 1,07 1,53 2,09 2,79 3,62

 

D'après mes mesures, le diamètre de mon sein se rapprochait de 18 cm, donc son poids était proche de 1,5 kg et son volume proche de 1,5 l.

J'ai vérifié ce volume en plongeant mon sein dans une cuvette remplie à ras bord. Ensuite, j'ai mesuré l'eau que je rajoutais pour la remplir à ras bord.

Résultat : 1,450 l

Poids enlevé lors de la mastectomie : 1,4 kg

Mes hypothèses étaient justes (à 50g près).

Pour plus de précision, vous referez les calculs avec les valeurs trouvées sur http://blog.lesperlesduchat.com/masse_volumique_de_la_graisse_humaine/

  • la masse volumique des muscles des mammifères est de 1,06 g/ml ;
  • la masse volumique de la graisse (humaine) est de 0,9196 g/ml.

Il semblerait que la masse volumique de mes seins se situe entre les deux (0,96 g/ml), et non ce n'est pas que de la graisse ...

 

Pour ressentir ce que je ressens, faites le test à la maison : prenez 2 grandes bouteilles d'eau que vous glisserez dans un grand soutien-gorge.
Combien de temps les supportez-vous sans avoir mal au dos, mal aux genoux, mal aux côtes ? Sans parler de tous les gestes qui seront gênés ...

Vous comprenez mieux pourquoi je parle de boulets ?

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Maman avait une forte poitrine et elle s'est toujours plainte du dos mais à l'époque on ne parlait pas de ces operations ....je comprends encore plus maintenant...<br /> <br /> En tous les cas bravo pour tes calculs qui pour moi qui ne suis vraiment pas matheuse mais alors à un point ........ sont une vraies prise de tête ;-) Chapeau bonnes hypothèses.<br /> <br /> Bises
O
Oh oui, je comprends tout à fait. J'ai connu une dame dont la fille avait une très forte poitrine et qui faisait beaucoup de basket. Elle avait toujours mal au dos et parlait de les faire rétrécir car c'était invivable au quotidien. Je ne sais pas si elle l'a fait car l'opération était complètement à sa charge, le mal de dos dans ce cas n'étant pas médicalement reconnu (en tout cas à l'époque). <br /> <br /> Bonne soirée !
des noeuds dans mes cheveux
  • Youpi, j'ai des nœuds dans mes cheveux ! J'ai commencé ce blog à l'occasion de la reconstruction pour vous livrer pêle-mêle mes ressentis, mes coups de gueule et mes astuces. Malheureusement, je le continue avec une récidive sur le foie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 58 699
Derniers commentaires
Publicité