Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des noeuds dans mes cheveux
14 décembre 2015

Vocabulaire : PAC, port-à-cath, VVC ...

Pour vous, que signifie PIC, PAC, POC ?

Des onomatopées ? Un jeu d'enfant comme une chanson de plouf plouf ? Le Port à Catherine (sur la côte normande ou russe ...) ?

 

PIC :

Pour moi, PIC me fait penser à un pic de montagne à gravir (comme les traitements que j'attaque), et à Cyrano de Bergerac : « c'est un roc ! ... c'est un pic... c'est un cap !  Que dis-je, c'est un cap ? ... c'est une péninsule ! »

 

PAC :

Dans une autre vie, les PAC étaient pour moi les Petites Annonces Commerciales ! D'autres ont parlé de la Politique Agricole Commune ...

 

POC :

Proof Of Concept : un test grandeur nature pour valider un choix technique (jargon informatique). C'est exactement ce qu'on va faire avec cette chimio qu'on validera par un scanner dans deux mois.

 

Aujourd'hui, à l'hôpital, il faut comprendre :

Port-A-Cath = Port à Cathéter = PAC, VVC = Voie Veineuse Centrale, voie centrale, voie d'accès central, chambre implantable, boitier ... Je reviendrai ici ajouter toutes les dénominations de ce petit boitier implanté sous la peau pour ne pas brûler mes veines avec les produits de chimio.

 

A ne pas confondre avec le PIC = cathéter implenté dans le bras qui m'avait provoqué une phlébite très douloureuse.

 

Quand les infirmières me demandent quelle est ma voie d'accès , je réponds PIC, PAC, POC ...

A chacun son jargon !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
des noeuds dans mes cheveux
  • Youpi, j'ai des nœuds dans mes cheveux ! J'ai commencé ce blog à l'occasion de la reconstruction pour vous livrer pêle-mêle mes ressentis, mes coups de gueule et mes astuces. Malheureusement, je le continue avec une récidive sur le foie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 58 682
Derniers commentaires
Publicité