Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des noeuds dans mes cheveux
15 janvier 2016

Ne plus avoir peur

En réponse à mes voeux de bonne année, une amie m'a répondu : je souhaite de ne plus avoir peur.

C'est vrai qu'avant le cancer, moi aussi j'etais angoissée par plein de choses : en vrac : Peur de perdre mon emploi, puis peur de ne pas plaire aux  recruteurs, peur d'être (mal) jugée, peur du ridicule, peur d'être moche, peur d'être ringarde, peur de tomber en panne de voiture, peur du verglas, peur que mon mari ait un accident de la route, peur que mes enfants tombent malades, peur qu'ils ne restent pas dans le droit chemin ...

Et quand la maladie est arrivée : peur de voir tomber mes cheveux, peur de la souffrance, peur de la mort pas vraiment pour moi mais pour le beans que ça mettrait dans la vie de mes chéris, peur de voir mon corps abîmé, peur de ne pas arriver à vaincre ce crabe ... 

Et puis j'ai redéfini mes priorités. Ce qui compte vraiment c'est d'être encore là pour mes enfants, même ralentie ,même moche et négligée, même malade, invalide ... Mais avec encore assez de tête pour les guider, les rassurer, les consoler, et les aimer surtout. Et mon mari aussi et toute ma famille.

Alors, les autres peurs ont disparues.

Plus peur de dire ce que je pense (en évitant d'agresser l'autre bien sûr), plus peur de demander de l'aide. Plus peur d'être faible et de ne pas assurer tous mes rôles (femme active, épouse, maman, taxi-maman, cuisinière ...) c'est vrai aussi que je n'ai plus le stress du boulot.

Même côté santé, je n'ai plus trop peur de ne pas y arriver : la médecine avance si vite. Et puis, il faudra bien mourir un jour.

Plus peur de souffrir : j'ai testé, la médecine a pleins de solutions pour nous soulager (kiné, fleurs de bach, ostéo, médicaments anti-douleurs ciblés,  ...). La douleur est insupportable quand elle ne nous laisse pas de pauses pendant des jours et des semaines ... A part ce cas, c'est gérable.

Plus peur du regard et du jugement des autres. Je me dis que mes actes sont faits en toute honnêté, avec sincérité et de tout mon coeur, je n'ai rien à me reprocher et ceux qui ne sont pas d'accord ne m'intéressent pas. Les gens qui ne sont pas bienveillants, les négatifs, les manipulateurs, les nocifs sont à fuir. (rassurez vous, je laisse souvent le bénéfice du doute aux gens avant de les cataloguer "à fuir").

Et à quoi bon s'inquiéter à l'avance puisse que ça ne change rien. Au contraire, ça nous mine et ça nous fatigue. Mieux vaut garder nos forces pour affronter les problèmes un à un.

Et puis les traitements ont ralenti mon cerveau. Peut-être suis-je devenue plus bête. Je n'ai plus les moyens de me poser 36 000 questions à la minute, plus les moyens de me remettre en cause en permanence. Et quelque part, ça me soulage.

Si je m'aime malgré tout, les autres m'aimeront. Et si je suis bienveillante avec moi même et avec les autres, ils seront bienveillants aussi. Et nous n'aurons plus peur les uns des autres. Et nous ne saurons plus seuls.

Alors oui, ma belle, je te souhaite de ne plus avoir peur, plus jamais. Tu verras comme tu te sentiras légère ...

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Merci Maman pour tout cet espoir, ce positivisme dont tu fais toujours preuve, j'admire ton courage, tout ce que tu es capable de nous donner malgré les problèmes de la vie, merci Maman, merci d'être comme tu es, ne change jamais... Je t'aime...<br /> <br /> (J'espère que ça ne te fait pas bizarre que je lise aujourd'hui tes articles)
des noeuds dans mes cheveux
  • Youpi, j'ai des nœuds dans mes cheveux ! J'ai commencé ce blog à l'occasion de la reconstruction pour vous livrer pêle-mêle mes ressentis, mes coups de gueule et mes astuces. Malheureusement, je le continue avec une récidive sur le foie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 58 713
Derniers commentaires
Publicité