Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des noeuds dans mes cheveux
29 janvier 2016

FOIE : chimio 5

Jour j

J'ai retrouvé mon poids des dernières semaines et perdu les 3kg pris à cause du mélange sel et cortisone. 

J'ai des diarrhées depuis hier. Une gastro ?

Le médecin me prescrit de quoi calmer la gastro si ça se confirme. Ainsi qu'une crème pour aider mon nez à cicatriser.

Très peu d'attente avant la chimio. Je suis de retour avant 15h. 

Épuisée, je m'endors devant la télé.

 

Une infirmière madame « je sais tout » assez pet-sec me reproche d’enlever mes mains des moufles congelées pour manger. Elle  m'explique :

- Le froid contracte les vaisseaux sanguins et empêchent le taxol de passer. Mais quand ils se réchauffent, les vaisseaux sanguins se dilatent et laissent encore plus passer de produit. 

C'est vrai que j’ai eu des maux de tête quand j’ai enlevé le casque pour mettre le deuxième qui sortait du congélateur. 

- Il faut mettre du vernis protecteur une à deux fois par jour et utiliser un dissolvant sans acétone une fois par semaine. L’acétone anéantirait tous les autres efforts pour protéger mes ongles. « Et je suis sure que vous utilisez du dissolvant avec acétone acheté en supermarché. »

Après vérification, j'ai le bon dissolvant. Et non madame je ne l'ai pas acheté en supermarché mais en parfumerie.

Mais pour moi le dilemme c'est : je risque l'hypoglycémie de 13h ou je protège mes ongles ? Je n'ai pas eu la force de lui expliquer.

De toute façon c'est à moi de gérer mon corps. Ce n'est pas elle qui vit dedans, qui est malade et qui souffre. Mais c'est vrai que j'ai besoin de son aide. Et de son savoir. Heureusement les autres infirmières sont plus gentilles et plus diplomates. Elles demandent : « vous a-t-on déjà expliqué que ... On vous a déjà dit que... Vous savez que .... »

On nous sert une collation froide entre 12h30 et 13h car les odeurs des plats chauds indisposent ceux qui ont des nausées à cause de leur chimio.

Le soir : je suis blanche comme un cachet d'aspirine ou comme une merde de laitier (souvenirs des insultes de cour de récré ...)
Couleur crème pas fraîche en effet avec une touche de jaune clair, comme après un gros choc ou une blessure. Comme si le sang s'était retiré mais pour aller où ?

C'est pour ça que j'ai froid !

Pas très étonnant quand on sait que l'Avastin agit sur la circulation sanguine.

Je suis très ralentie aussi et un peu maladroite.

Maintenant que l'inflammation au niveau du PAC est résorbée, trois mini bosses apparaissent. Le médecin me confirme que le boitier est conçu comme ça : tout va bien c'est normal.

J'ai appris que les insomnies peuvent être provoquées par la cortisone. Je confirme par l'expérience.

 

Jour j+1

Mes joues me chauffent. La cortisone les a rougit comme d'habitude ... mais pas plus que la dernière fois.

Mon nez continue de se boucher de caillots de sang la nuit surtout. Ce qui m'oblige à nettoyer mon nez au sterimar (la douche des dauphins comme l'appelaient les enfants) 2 fois par nuit !

C'est quand même plus reposant de respirer par le nez sans lutter pour chercher de l'air. Et dormir la bouche ouverte, ça sèche la bouche déjà sèche à cause de la chimio. 

Je ne regrette pas du tout l'ancien poids de mes seins sur ma poitrine. C'est toujours ça de moins dans la lutte pour respirer.

Les diarrhées (gastro ?) qui ont précédé la chimio sont terminées. Pour l'instant la digestion est très ralentie. Au point de me brûler un peu la gorge. Et de sentir un poids dans mon ventre entre  les côtes mobiles.

 

Jour j+2

Mon nez commence à être douloureux. Pas étonnant avec ce qu'il subit !

Heureusement le médecin a prescrit une crème. Il faut que j'envoie mon mari la chercher ...

Le poids dans mon ventre est descendu vers le nombril.

Je n'ai plus de force. Je suis épuisée. Je passe la matinée couchée. Oui je sais, ça ne facilite pas la descente du bol alimentaire ...

Mes cheveux sont raplapla comme moi. Et le casque réfrigéré est très efficace pour les aplatir. Et moi qui croyais que l'eau qu'on vaporise avant de mettre la charlotte et le casque allait les faire boucler ! J'oubliais le poids du casque et son effet lisseur ...

 

Jour j+3

J'ai l’impression d'avoir l'intérieur des narines en carton. Cette fois mon nez saigne à grosses gouttes. Heureusement pas longtemps en appuyant sur la narine.

J'ai les jambes en coton.

Je teste la crème à la lanoline sur ma peau avant de la mettre dans mon nez. Pas besoin de faire une crise d'eczéma en plus ...

 

Jour. J+4

Une seule insomnie cette nuit. Mais mon nez n'a  pas été  facile à déboucher. Il coulait à l'intérieur. Obligée de restée assise pendant plus d'une heure que ça passe ...

Les douleurs dans le sein réduit se font plus rares.

Les diarrhées sont de retour.

 

Jour j+5

J'ai perdu 2 kg de plus. Presque 5 kg de moins en 3 mois. Ca doit participer à ma fatigue.

J'ai toujours un goût bizarre dans la bouche. Je veux bien croire mon fils qui me dit que je « pue de la gueule ». Entre la digestion difficile, le foie malade, les muqueuses abîmées dans ma bouche et les saignements de mon nez, ça n'est pas étonnant.

 

Jour j+6

Pas de prise de sang à jeun ... Youpi ! J'ai une semaine de pause !

Un gout d’œuf pourri dans la bouche, Beurk ! sans avoir mangé d’œuf ! Ah si ! Dans le gâteau que j’ai fait, j’ai mis des œufs bien-sûr. La bonne nouvelle, c’est que j’ai réussi à cuisiner un gâteau (sans lait).

Je me fatigue très vite. Je suis allée au marché. Mais après 3 marchands, impossible d’aller chercher du pain. Je me suis trainée jusqu’à la voiture. J’avais pourtant pris mon caddy pour ne pas me fatiguer aves des sacs à porter.

Publicité
Publicité
Commentaires
des noeuds dans mes cheveux
  • Youpi, j'ai des nœuds dans mes cheveux ! J'ai commencé ce blog à l'occasion de la reconstruction pour vous livrer pêle-mêle mes ressentis, mes coups de gueule et mes astuces. Malheureusement, je le continue avec une récidive sur le foie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 58 713
Derniers commentaires
Publicité