Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des noeuds dans mes cheveux
25 août 2016

Foulard, modestie et burkini

Ces histoires de burkini et de foulard résonnent étrangement quand on sort d'une chimio. On a l'impression qu'on va nous refuser de camoufler ce qu'on ne veut pas ou plus montrer.

Modestie
Savez-vous ce qu'est une modestie en lingerie ?

J'ai découvert en magasin spécialisé "lingerie adaptée" (c'est plus vendeur que lingerie "post-cancer" ;-) qu'il s'agit d'un morceau de dentelle cousu au soutien-gorge pour voiler le décolleté. Certaines marques spécialisées en vendent. Mais on peut le bricoler soi même aussi. C'est pratique pour masquer un sein différent de sa prothèse ... "Cacher ce sein que je ne saurais voir." déclamait Molière.

C'est étonnant comme nom "modestie". Ça me rappelle le reportage que j'ai vu à la télé (oui, je regarde beaucoup plus la télé depuis quelques temps).

Le sujet était la mode "religieuse" ou mode pudique. En anglais pudique se dit  modeste.

J'avoue que la mode des décolletés plongeants  ne me convient pas. Mais pas pour des raisons religieuses !

Les décolletés plongeants c'est bien joli, mais j'en ai marre de me prendre des angines. Ça m'oblige à passer ma vie avec un foulard autour du cou ! Ah ben oui ! Comme ça les magasins vendent plus de foulards ! Je comprends enfin !

Depuis la mastectomie impossible de mettre un décolleté plongeant. Avec la prothèse bien sûr. Et même depuis mes opérations, c'est encore déséquilibré, malgré la reconstruction.

Et l'année de la radiothérapie, interdit d'exposer cette partie au soleil.

De toute façon, la chimio rend plus sensible au soleil. J'ai bien envisagé de me voiler mais je ne connaissais pas les bonnes adresses. Non, pas sérieusement. Car j'aurais choqué tout le monde (de ma religion ou pas) mais pourquoi ? Ce n'est qu'un bout de tissus !

J'ai fouillé pour trouver des habits d'été à manche et couvrant le décolleté. Les chemises et autres hauts en cherchant bien j'ai eu de quoi passer l'été. Des jupes légères et longues convenant à ma morphologie, je n'en ai pas trouvé. Des pantalons d'été oui. Ouf !

Alors une mode plus couverte adaptée à ma morphologie. Oui ça m'intéresse mais sans arrière-pensée religieuse.

Et en travaillant, je n'aimais pas voir l'attention de mes collègues masculins se distraire et se détourner sur mes "avantages" (boulets) même si ça peut être flatteur ... Et encore ... J'ai été dessinée comme ça. Je n'y suis pour rien. Je n'ai donc pas à recevoir des compliments ou des reproches.

Non, nous ne sommes pas qu'une paire de nichons et une touffe de cheveux ! Fermez vos yeux, messieurs. "On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux." écrivait Antoine de St Exupéry.

 

Foulard

Mes foulards sont mes alliés depuis de nombreuses années. Autour de mon cou, contre les angines, les rhumes et autres torticolis. Sur ma tête chauve contre les insolations, le froid, le coin des placards et les regards. Sur mes épaules contre les coups de soleil ...

Je ne sais toujours pas quoi penser du "foulard islamique".  Drôle de terme quand même !
Ma grand-mère mettait un fichu pour aller au jardin et un plus joli pour aller à la messe. Personne n'aurait eu l'idée de lui reprocher !
Elle protégeait ainsi sa mise en pli. Et oui, elle était coquette ! 

Je croyais qu'on avait enfin le droit de s'habiller comme on veut, ou comme on peut en ce 21ième siècle.
On n'est plus aux siècles d'autrefois (d'autre foi ?) quand les femmes "en cheveux" étaient des femmes de mauvaise vie, des prostituées ou des ribaudes !

J'ai parfois eu envie de me soustraire à certains regards libidineux quand je faisais mes courses en banlieue parisienne. Je ne comprenais pas ces regards, vu que j'étais habillée en jean avec un grand manteau fermé sur aucun décolleté et non pas en mini jupe comme j'en avais la sensation. J'ai appris plus tard que mes cheveux détachés pouvaient les avoir provoquer. Ce qui continue de m'étonner. Mais pas au point de cacher ma chevelure qui pour moi est naturelle, propre et saine.

Pourtant, je me souviens aussi de ce regard insistant sur mon foulard qui cachait mon crâne nu. On aurait dit que je choquais ce jeune homme (musulman ?) comme si je n'avais pas le droit d'utiliser cet attribut ... Cette marque communautaire ? Et si je cousais une belle étoile à 6 branches serait il choqué aussi ?

Si dieu nous a faites, et s'il voit tout, il ne peut pas être choqué de notre apparence !

Le foulard ne devrait pas être un signe religieux. À l'hôpital, quand je croise un foulard sur une tête je ne devine pas la religion de la personne.
Et pour les inscriptions au caté, le prêtre n'a fait aucune remarque sur mon foulard ou mon bonnet de coton (je ne sais plus).

Mais quel est le problème ? Cacher parce que les hommes ne sont pas capables de respecter les femmes ? Alors elles doivent se protéger des hommes ? Quel aveux de faiblesse de la part des hommes ! Ne pas savoir se dominer !

Sœurs musulmanes, apprenez nous à attacher notre foulard avec élégance !

 

Burkini
Alors comme ça, je n'ai pas le droit de profiter de certaines plages en Corse ?
Je n'ai absolument pas le droit de me faire bronzer cet été. Le médecin a dit que ça pouvait être grave si j'attrapais un coup de soleil avec les médicaments qu'il me fait prendre. 
Si j'avais eu envie de profiter de la mer, j'aurai dû m'acheter un maillot couvrant pour me protéger sans m'entraver.
Bon, j'ai choisi la montagne avec mes pantalons, mon chapeau et un foulard sur les épaules et les bras. C'était plus simple.

J'ai revu une image de bains de mer datant d'un siècle. Ils étaient tous en burkini ! Enfin, je veux dire en costumes de bain couvrants. La différence, c'est que certains portaient aussi des chapeaux.

Monsieur le maire de XXX : vous n'allez quand même pas m'obliger à montrer ce que je n'ai plus envie de montrer ! Vous n'allez pas m'obliger à attraper des coups de soleil et à montrer mon corps recousu avec ses cicatrices !
Et pour la qualité de l'eau de votre plage, ne vaut-il pas mieux arrêter de se tartiner de crème solaire toutes les 2 heures ? Un de ces jours, vous allez aussi interdire la crème solaire pour des raisons écologiques comme ça arrive dans certains endroits des USA. La plage sera alors réservée aux déjà bronzés. Moi, visage pâle, je n'ai plus aucune chance de profiter de votre belle plage. Snif !

Et puis la crème, avec la transpiration, ça colle. Moi, je n'aime pas ça.

Et dire que De Funès et les gendarmes de St Tropez traquaient les seins nus ! Rappelez-vous ! Autres temps, autres moeurs ...

Je n'interdis pas aux autres de s'habiller en rouge même si je déteste cette couleur qui me pique les yeux.  Alors pourquoi interdire de s'habiller d'une façon ou d'une autre si on respecte la pudeur ? Avec une dose de tolérance et de respect, ça serait tellement plus simple, non ?

Accepter l'autre dans ce qu'il est (malade, fragile ou pas), ne pas s'arrêter à un détail vestimentaire ... ça serait un bon début, non ?

Ce n'est qu'un bout de tissus. Mais j'ai l'impression que ce qui nous touche c'est l'intention qu'on y met, et non pas le tissus en lui-même. C'est peut-être là que le bas blesse ... Il faudrait qu'on m'explique ...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je vous trouve incroyablement courageuse et je suis sur qu'en écrivant ce blog vous vous faites du bien mais vous faites surtout du bien aux autres qui sont atteints de la même maladie que vous en leur donnant des petits conseils; Je vous trouve réellement extra et surtout continuez d'écrire vous le faites tellement bien.
E
je suis corse et je lis votre blog avec attention depuis que mon amie a le cancer. par contre pour ce qui est de la fameuse plage de corse.. ne jugez pas le maire sans savoir le fin mot de l'histoire.... ce n'est pas qu'une histoire de Burkini ou de voile... mais de privatisation de plage par un groupe de personne
T
Coucou ma Poulette, je ne t'ai pas oubliée mais (j'ai honte de te l'écrire), je n'avais plus de force.Pour la reprise de mes visites, je ne suis pas déçue par ton billet fort juste il mériterait d'être publié et envoyé à nos maires de France. Il faut dire aussi qu'à l'époque où peu importe les différences de coutumes, de vêtements il n'y a jamais eu autant de tueries qu"aujourd'hui où l'on frappe les bb, les enfants les jeunes, les personnes sans aucune relation avec ce que nous reprochent ces fous. Je n'ai pas encore pu lire tes articles mais ce que je sais c'est que la bougie que j'ai mis pour toi brûle tous les soirs, c'est la 3ème et c'est une bonne nouvelle malgré ce que tu endures. Je te souhaite un bon weekend à toi et aux tiens grosses bises et à bientôt
des noeuds dans mes cheveux
  • Youpi, j'ai des nœuds dans mes cheveux ! J'ai commencé ce blog à l'occasion de la reconstruction pour vous livrer pêle-mêle mes ressentis, mes coups de gueule et mes astuces. Malheureusement, je le continue avec une récidive sur le foie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 58 713
Derniers commentaires
Publicité