Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des noeuds dans mes cheveux
24 mars 2015

Une découverte pleine d'espoir

 

J'ai croisé une information très prometteuse sur le blog : http://seroposition.canalblog.com/archives/2015/03/19/31734433.html

Découverte par le Dr Aurélie Juhem, cette molécule est capable d’arrêter la prolifération d’une tumeur puis de détruire spécifiquement les vaisseaux formés pour l’alimenter. Testée avec succès sur des souris, cette molécule « miracle » sera expérimentée en 2016 sur des humains.

 

Après une petite recherche pour confirmer cette information, je retrouve l'info sur le site de l'Express :

 

ET-D5. Si le nom de cette molécule est austère, sa portée pourrait être considérable dans le domaine de la médecine. Depuis sept ans, la chercheuse grenobloise Aurélie Juhem travaille sur cette molécule de synthèse capable de traiter certains cancers. "Elle a une double action, explique la biologiste. Elle bloque non seulement la division cellulaire ce qui entraîne l'arrêt de la croissance de la tumeur, mais elle détruit également les vaisseaux qui alimentent cette même tumeur." Ainsi affamée, elle se nécrose et meurt.  

Les expérimentations sur les souris ont été concluantes. "On leur a greffé un petit morceau de tumeur humaine sous la peau. Après une ou deux doses de traitement, plus de 95% de la masse tumorale était constituée de cellules mortes", assure la chercheuse.  

La prochaine étape - les tests toxicologiques - est au point mort, faute de budget. La chercheuse a lancé un appel à contribution pour obtenir les 500 000 euros nécessaires pour financer ces tests. Si elle réunit les fonds, les premiers essais sur les êtres humains pourraient débuter l'an prochain sur les patients du centre anticancéreux Léon-Bérard à Lyon.  

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Si seulement cela pouvait être possible enfin.....
O
Espérons qu'elle trouve les fonds car se serait vraiment prodigieux que l'on puisse enfin soigner certains cancers et sauver des vies !!!!
des noeuds dans mes cheveux
  • Youpi, j'ai des nœuds dans mes cheveux ! J'ai commencé ce blog à l'occasion de la reconstruction pour vous livrer pêle-mêle mes ressentis, mes coups de gueule et mes astuces. Malheureusement, je le continue avec une récidive sur le foie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 58 723
Derniers commentaires
Publicité