Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des noeuds dans mes cheveux
16 novembre 2015

FOIE : scanner et biopsie

A la suite du PETscan, l'oncologue m'envoie passer un scanner et une biopsie.

Le scanner ressemble comme goutte d'eau au PETscan mais en plus petit : un anneau dans lequel on passe couché sur une table mobile.

Cette fois, pas de produit radioactif et pas d'attente d'une heure allongée. On me pose un cathéter, on m'injecte un produit.

On m'allonge sur la table mobile avec mon élastique dans les cheveux et mes chaussures. La machine me dit de bloquer ma respiration pendant 10s.

Le plus long est d'attendre que le médecin ait vérifié le résultat. Ouf, pas besoin de recommencer.

 

La biopsie est beaucoup plus douloureuse.

Je dois être à jeun depuis 6 heures ! Ca veut dire crise d'hypoglycémie à 13h, donc ne pas prendre la voiture. De toute façon, le service m'interdit de conduire après l'intervention.

La pose du cathéter dans la main se passe mal. Je souffre horriblement (8 sur 10 sur la fameuse tablette pour mesurer la douleur). J'en pleure.

L'infirmière me rassure. Ce n'est rien, ça va passer. Et puis non, le produit ne passe pas, elle enlève le cathéther. Puis elle me fait une prise de sang et prévient le bloc qu'elle n'a pas réussi à poser le cathéter.

Je mets mon pyjama vert jetable et je pars assise sur mon lit poussé par les brancardiers.

Arrivée au bloc, on me pose un cathéter au même endroit que la prise de sang ... Une intrusion aurait suffit au lieu de 3 ... Et l'infirmière constate qu'on ne m'a pas donné de décontractant qui pourrait m'aider ... trop tard, on fait sans.

Le médecin repère la tumeur avec une échographie. Puis il me fait mettre sur le flan gauche. Oui, oui, le foie est à droite ...

Une petite piqure d'anesthésie me brûle comme une griffure. Puis la vraie piqure d'anesthésie pour endormir les chairs jusqu'au foie.

Le médecin m'explique qu'il va percer la membrane du foie pour insérer un petit tube qui permettra de faire passer l'outil pour le prélèvement. Malheureusement l'anesthésie n'a pas d'effet sur cette membrane et ça sera douloureux. Effectivement, mais juste le temps de crier aïe ! Et ça devient supportable.

Je dois arrêter de respirer sur commande. Le médecin oublie de me dire de respirer de nouveau. Je me débrouille comme je peux pour bouger le moins possible ... car le tube passe entre mes dernières côtes.

C'est fini (moins d'une heure), on enlève tout. Un petit pansement étanche à garder 5 jours et je remonte dans ma chambre à 16h.

L'infirmière me prévient : quand on touche le foie, on a des douleurs dans l'épaule, en plus des douleurs musculaires dûes à la position pendant l'acte.

Effectivement, j'ai très mal à l'épaule et aux côtes. On me fait une perfusion de paracétamol. Plus tard, j'aurai une bouillote chaude ...

Je dois rester allonger pendant 3 heures pour éviter les risques d'hémorragie, et rester 3 heures de plus sous surveillance. Comme la soirée est bien avancée, je reste pour la nuit. Heureusement, j'avais emporté mes affaires et de quoi lire, dessiner, crocheter, et jouer sur mon téléphone (quel compagnon fidèle ce smarphone pour le patient !).

A 19h, on me sert à manger. Enfin ! Je n'ai rien dans le ventre depuis 12h ! Mon ventre gonflé me dit d'aller aux toilettes. Les infirmières m'aident à me lever. Mais là ! mon champs de vision se restraint, je sue, je me sens très mal. On m'allonge, on me raffraichit la figure et la nuque avec de l'eau ... ça diminue. Prises des constantes, visite de l'interne ... tout va bien, ça passe. Heureusement qu'on me garde en observation ...

Une heure plus tard, après avoir mangé la moitié de mon plateau-repas, j'ai pu me lever sans problème.

De retour à la maison, j'ai mal à l'épaule et aux côtes. J'utilise ma bouillote sèche et du doliprane. La douleur diminue progressivement. Une semaine après, la douleur s'est déplacée sur les côtes opposées à gauche.

Mon ventre est tout gonflé, ma digestion est perturbée avec des remontés acides. En limitant les aliments gras, je reviens à la normale. Etait-ce une conséquense de l'anesthésie locale ou de mon écoeurement face à tout ça ?

Résultat la semaine prochaine ...

"Patience et obstination font plus que force ni rage ..."

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Comme j'ai mal pour toi...je pense fort à toi et souhaite de tout coeur de bons résultats gros bisous 💕
O
Je pense bien fort à toi !<br /> <br /> Courage !<br /> <br /> Biz
des noeuds dans mes cheveux
  • Youpi, j'ai des nœuds dans mes cheveux ! J'ai commencé ce blog à l'occasion de la reconstruction pour vous livrer pêle-mêle mes ressentis, mes coups de gueule et mes astuces. Malheureusement, je le continue avec une récidive sur le foie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 58 717
Derniers commentaires
Publicité