Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des noeuds dans mes cheveux
25 mars 2017

Passage d'un pervers narcissique dans ma vie professionnelle - 3ième partie - suite

Le nouveau chef (celui des bévues) a donné une autre orientation à sa carrière ; il est devenu restaurateur.

Le petit vizir assurait l'intérim. Et il a repris ses mauvaises habitudes de dénigrement.
Un jour, il m'avait demandé de faire une estimation de charge, c'est à dire d'estimer combien de temps je pensais mettre pour réaliser un travail. J'imagine que c'est très délicat dans tous les métiers. J'avais donné mon chiffre en toute honnêteté. Il m'a convoqué dans son bureau avec un collègue prestataire (d'une autre entreprise), pour me dire (devant témoin donc) que j'avais gonflé artificiellement les chiffres parce que je voulais me la couler douce et ne rien faire ! Sur le coup, je n'ai pas quoi su répondre à part que c'était faux.
Mon mari qui m'a toujours soutenu, m'a convaincu de retourner le voir le lendemain matin pour lui dire ce que je pensais. Ce que j'ai fait. Il parait qu'on m'a entendu éléver la voix depuis le bureau d'à côté, ce qui est un exploit vu ma petite voix.
Je lui ai dit texto "Qu'est-ce que tu cherches à faire ? Tu veux ma démission ?" Ca l'a calmé pour quelques temps.

Tous mes collègues pensaient que j'allais remplacer le chef partant. Mais ça voulait dire travailler en étroite collaboration avec le petit vizir. J'ai attendu, mais personne ne m'a fait de propositions. Je ne me sentais pas en position de négocier. Alors j'ai pris mon courage à deux mains et je suis allée voir le grand chef. Je lui ai demandé ce qu'il comptait faire. Mais je lui ai dit que le vizir était "ODIEUX" avec moi, que je ne voulais plus travailler avec lui. Le grand chef a embauché une crème de chef qui faisait tampon pour moi. Au bout de quelques temps, lui aussi en avait assez qu'on le prenne pour un con. Mais nous avons passé quelques années dans une saine et bonne ambiance de travail.

Quand j'y repense, ce qu'il aimait le moins, ce dont il m'en voulait le plus, c'était d'être privé de son jouet (moi). Comme le montre son comportement à la veille d'une opération chirurgicale que je devais subir. Il est entré dans le bureau et son langage non verbal disait "je vais te frapper", alors qu'il prononçait doucement "pourquoi tu ne veux pas t'occuper de ce dossier ?" J'ai réagi au premier langage et crié "parce que demain je pars me faire opérer et je ne pourrais pas suivre le dossier jusqu'au bout". Sa réponse "Mais pourquoi tu m'aggresses ?" était d'une mauvaise fois ! D'après le conférencier que je citais dans la 1ière partie, c'est aussi une des armes du pervers pour déstabiliser la proie ...

A cette époque, j'avais un sentiment de castration. Comme s'il voulait bloquer ma créativité. Et ça doit être ça car en me relisant, je me rends compte que j'ai fait preuve d'une belle créativité pour lui échapper.

J'ai appris à être irréprochable sur les horaires, sur les rapports d'activités ... Je notais et stockais tout devinant qu'il m’attendait au tournant.

J'ai appris l'hypocrisie malgré mon caractère entier, pour mettre de l'huile dans mes relations avec la vizirette. Juste un peu d'hypocrisie pour éviter les conflits ... Mais je n'en pensais pas moins, bien-sûr. Et finalement, moi qui avait horreur de l'hypocrisie, j'ai appris à la doser et à apprécier l'appaisement qu'elle apporte, comme une forme de politesse. Et peu importe si parfois mes remarques n'étaient pas tout à fait honnêtes, c'est ce qu'ils voulaient entendre et ça ne portait pas à conséquence.

Je me défoulais sur des petits carnets entre midi et deux et le soir ou la nuit. Je notais ses actions, ce qu'elles provoquaient en moi, pourquoi je n'étais pas d'accord. Je notais les phrases qu'il prononçait. Et je voyais bien qu'il était toxique, même si je n'avais pas encore rencontrer le mot de pervers narcissique. On commençait juste à condamner le harcelement moral avec des scandales comme ceux de France Télécom ...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
des noeuds dans mes cheveux
  • Youpi, j'ai des nœuds dans mes cheveux ! J'ai commencé ce blog à l'occasion de la reconstruction pour vous livrer pêle-mêle mes ressentis, mes coups de gueule et mes astuces. Malheureusement, je le continue avec une récidive sur le foie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 58 717
Derniers commentaires
Publicité