Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des noeuds dans mes cheveux
31 mars 2015

Diététique

Je suis devenue asthmatique deux ans avant la découverte de mon cancer. Le pneumologue m'a expliqué que le poids augmentait l'asthme et pas uniquement pour des raisons mécaniques évidentes de poids à trainer, mais aussi pour des raisons de métabolisme à l'intérieur des cellules.

J'ai donc consulté une diététicienne la première fois pour m'aider à perdre du poids et à diminuer mon asthme.

Voici ses conseils qui restent valables pour ne pas prendre trop de poids avec l'hormono-thérapie (Tamoxifène ou Nolvadex)

- Diminuer le sucre le plus possible et le remplacer par du Stevia 

- Au moins 4 légumes par jour et un seul fruit par jour.

- Ne pas dépasser 4 produits laitiers par jour 

- Fromages secs deux fois par semaine 

- Charcuteries une semaine sur deux 

- Boire le plus possible 

- un repas de fête par semaine 

 

Ce qui donne au quotidien :

Matin : céréales sans sucre + lait + 2 à 3 tartines beurrées + 1/2 litre de tisane au réglisse 

Midi : 2 légumes + une part de protéines (viande poisson œuf ) + 120 g de féculent (pâtes riz petits pois lentilles quinoa mais boulgour ...) + 1 à 2 tranches de pain + un yaourt 

Goûter (facultatif) : Le fruit , une tranche de pain ou un yaourt

Soir : 2 légumes + 1/2 part de protéines (facultatif mais pas tous les jours) + 1 à 2 tranches de pain + 1 yaourt + 1 carré de chocolat 

 

Je ne peux pas manger plus de féculent le soir, non pas pour ma ligne, mais pour ne pas faire de cauchemard.

 

Pas de sucre ou fruit ni fruit sec le matin sinon je risque la crise d'hypoglycémie.

 

Pendant la chimio, je devais diminuer le sel à cause de la cortisone qui favorise la rétention d'eau : diminuer le fromage sec et le jambon.

 

Après le début du tamoxifène, j'avais beaucoup de bouffées de chaleur. Donc je perdais beaucoup d'eau et j'étais constipée. C'était l'été, j'en ai profité pour manger beaucoup de fruits. Malheureusement, le sucre des fruits m'a surtout fait grossir ! Depuis, je me limite à un fruit par jour.

Et pour palier au problème de constipation, un verre d'eau ou un verre de jus de raisin à jeun.

 

Une consultation à l'hôpital a confirmé tout ça. Pour le cancer, elle m'a donné assez peu d'interdits :

- ne pas cuire le beurre

- pas de produits allégés (qui trompent le corps et l'incite à réclamer plus),

- pas de cure de soja, sauge (dommage pour combattre les bouffées de chaleur), bourrage, onagre ... tous ces végétaux qui ont une composition proche des hormones féminines, à cause de mon cancer hormono-dépendant.

A part ça, elle a conclu qu'elle n'avait plus rien à m'apprendre. Le plus dur, c'est d'appliquer au quotidien sans (trop) craquer ...

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Moi, je suis incapable d'appliquer quelque régime que ce soit plus de deux semaines (excepté le sel que je ne prends plus)...
C
Merci de ces conseils cela peut être tres utile pour nous toutes... c'est vrai qu'il est difficile d'appliquer mais essayer de faire au maximum...<br /> <br /> Bisous de courage
O
Je suis bien d'accord avec toi, le plus dur c'est de l'appliquer quotidiennement.<br /> <br /> Bizzz
des noeuds dans mes cheveux
  • Youpi, j'ai des nœuds dans mes cheveux ! J'ai commencé ce blog à l'occasion de la reconstruction pour vous livrer pêle-mêle mes ressentis, mes coups de gueule et mes astuces. Malheureusement, je le continue avec une récidive sur le foie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 58 720
Derniers commentaires
Publicité