Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des noeuds dans mes cheveux
24 janvier 2017

A quoi bon ?

A quoi bon toutes ces souffrances, à quoi bon tous ces efforts ?

A quoi bon, puisque tout s'arrêtera un jour ? Même si je gagne ce combat. Même si vous devenez le roi du monde ou l'homme le plus riche et le plus puissant.

Et à quoi bon avoir peur aussi ?

Je m'interroge sur ce qui nous fait peur dans la maladie. Elle nous met face à notre finitude. Cette finitude que nous passons notre vie à essayer d'oublier. Cette finitude que notre société nous cache. Elle qui invente sans cesse de quoi nous distraire de nous-même. Elle qui prône le jeunisme et la bonne santé. Ce grand mensonge. Non, ce que vous achetez (ou pas) ne vous gardera pas jeune et beau et en bonne santé. Non, ce que vous mangerez ou ferez ne vous épargnera pas les maladies.

Et si le but de nos vies est simplement mourir, alors à quoi bon se démener comme un beau diable pour gagner quelques euros de plus. Notre argent ne nous suivra pas dans notre cercueil. Nos remords non plus ? Nos remords de ne pas avoir su vivre ? Je ne sais pas.

Bien sûr que la société ne va pas nous dire "arrêtez de travailler comme des esclaves. Ça ne vous sert à rien. Vous allez mourir quand même et vous serez passé à côté de vos vrais besoins". Comment rester motivé en étant "à-quoi-bonniste" ?
Bien-sûr que la société préfère nous voiler la face. C'est plus rentable pour les entreprises capitalistes.

À quoi bon me prendre la tête avec mon fils pour qu'il fasse ses devoirs et apprenne ses leçons ? À quoi bon ? Oui, c'est vrai qu'il faut bien le mettre sur la bonne voie. Il a toute une vie devant lui, mieux vaut qu'il soit bien armé.

Oui, une maladie mortelle comme le cancer fait peur encore parce qu'elle touche tout le monde et n'importe qui, même les enfants. Parce qu'on ne sait pas toujours (ou toujours pas) la guérir.

Parce qu'on en meurt. Ben oui. Faut pas se voiler la face. On va tous mourir un jour ou l'autre. Même si on vit comme si on était immortel. Ce grand mensonge !

Alors je veux vivre les yeux grand ouverts, lucide jusqu'au bout.

A quoi bon ? Je ne sais pas. C'est dans ma nature. Je ne peux pas et je ne veux pas me laisser mourir.

A quoi bon ? Pour profiter des bons moments. Et le jour venu, partir en paix avec l'impression d'avoir bien rempli ma vie.
D'avoir vécu ce qu'il m'était donné de vivre.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Oui, la maladie fait prendre conscience. Conscience qu'après tout, on n'a que "à vivre" : respirer, se nourrir, bien dormir... Le reste, est-ce nécessaire à notre vie ? (Oui bien sûr les sentiments...) Mais pourquoi nous dire depuis que l'on est petit qu'il faut travailler ? Si encore, on pouvait faire ce qui nous plait vraiment (ce que l'on ferait le mieux puisqu'exécuté avec plaisir) Mais, non : chair à boulot ! Pour engraisser des financiers qui pour certains n’auront aucun scrupule à nous empoisonner, dans l’air et la nourriture, d’un côté et à nous vendre des médicaments de l’autre… triste humanité !<br /> <br /> Oui, on va tous mourir ; c'est d'ailleurs un aspect rassurant de notre existence. Oui, moi elle me rassure pour deux raisons. Je m'explique. En venant au monde, c'est la seule certitude qu'on ait : un jour, on va mourir. On ne sait pas quand, ni comment mais c'est le seul truc dont on soit sûr. Donc, moi je n'ai pas peur de la mort, c’est la seule certitude sur laquelle je peux compter dans ma vie. Celles des autres m'attristent ; je me console en espérant qu'ils sont en repos, loin de toute souffrance. Car c’est l’autre côté rassurant ; elle met fin aux souffrances (qu’elles soient morales, physiques ou psychologiques ; chacun a une relation particulière à la souffrance).<br /> <br /> Donc pour la mort, peu de peur chez moi : celle de laisser ma fille pas encore assez armée pour affronter la vie. Oui, j’ai l’impression de vivre encore un peu. Et la tristesse de perdre un être cher.<br /> <br /> C’est étrange comment la maladie nous reconduit à l’essentiel. Ce qu’on a oublié (qu’on nous a fait oublier ?). Et qu’elle nous apprenne à jouir du moment présent. Intensément. Dommage qu’il faille en passer par là…
des noeuds dans mes cheveux
  • Youpi, j'ai des nœuds dans mes cheveux ! J'ai commencé ce blog à l'occasion de la reconstruction pour vous livrer pêle-mêle mes ressentis, mes coups de gueule et mes astuces. Malheureusement, je le continue avec une récidive sur le foie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 58 723
Derniers commentaires
Publicité